Le paillage au jardin

A l’etat naturel, le sol est rarement nu. Il est toujours protégé par une couche de matiere organique: feuille morte et debris de bois en foret, graminé et annuelle en prairie… Cette protection du sol offre de nombreux avantages. Pour ne pas laisser le sol à nu dans votre jardin, vous pouvez utiliser la technique du paillage.

Elle consiste à deposer sur le sol une couche de matériaux organique pour le protéger. Aux  Pieds des haies, des arbustes ou des jeunes arbres,  dans vos massif de plantes vivaces ou  sur les talus,   il existe de nombreuse technique pour couvrir et proteger vos sols.

Votre jadinier paysagiste, Instinct jardin, vous propose toujours un paillage adapté pour limiter l’entretien , le desherbage et avoir un jardin plus propre.

Le paillage limite les arrosages

Lorsque le sol est nu, l’eau s’evapore très rapidement. Par ailleurs, le sol monte à des temperatures très élevées. Ces conditions ne sont pas propice aux bon developpement des vos plantes. Le fait d’apporter un paillage limite la montée en température du sol et y maintien l’humidité. Ainsi vous avez moins besoin d’arroser et vos végétaux sont protégés pendant les fortes chaleurs et les secheresse.

Le paillage limite la pousse des adventices et l’entretien

En occupant l’espace, le paillage empèche la lumière su soleil d’atteindre la sol. Ainsi la pousse de adventices ( « mauvaises herbes » ) est réduite.

Le paillage evite la croute de battance

Sur les terre argileuse, l’action de la pluie et du soleil induit la formation d’une croute  de battance. Cette croute une fois formée rend le sol imperméable et très compact. Les végétaux rencontrent alors les plus grandes difficultées à s’y develloper. De plus la croute de battance favorise le ruisselement des eaux ce qui peux conduire à un ravinement du sol plus loin ou à l’accumaltion d’eau dans le point bas de votre jardin.

En paillant le sol vous empecher ce phénomène de battance et le sol reste toujours permeable et capable d’asorber l’eau.

Le paillage redonne vie au sol

En maintenant le sol humide le paillage protège la micro-faune du sol: verre de terre, insectes, saprophages, champignons michoryziens… tout un ecosysteme qui maintien votre sol perméable par son action mécanique mais qui en plus entretien le cycle de minéralisation et dégradant les matères organiques. Ainsi les elements nutrutifs de la plantes ( azote, phosphore, potassium, et autre minéraux) sont toujours disponibles. Par ailleurs, il protège aussi le vie des insectes et contribue au maintien de la biodiversité.

paillage massif rouen normandie

Le paillage en toile de chanvre plutot qu’en plastique

Il existe de nombreuses toiles de paillages en matériaux synthétiques. Ce sont fait de morceau de plastique tissés ou en film. Avant de choisir ce type de paillage vous devez savoir que leur impact écologique est catastrophique!

En effet la production de ce type de toile est issue de ‘l’industrie pétrolière qui est très polluante et épuise nos ressource. La toile synthétique fini tôt ou tard ( environ 5 à 10 ans) paz se déliter. Sous l’action du ruisselement les particules de plastique vont terminer leur vie dans les oceans…. puis dans notre aliemantation.

Par ailleurs ces toiles sont relativement imperméable et empeche l’eau de penetrer dans le sol. Et lorsque l’eau finalement y arrive elle est chargée de polluants tel que les phtalates (donc à proscrire dans vogtre potager).

Cette toile qui n’est pas biodégradable tue la vie du sol: Plus de micro-faune! la structure du sol et sa minéralisation se degradent et finisse par rendre votre sol stérile. C’est donc un environnement défavorable à la bonne santé de vos végétaux.

Enfin j’ajoute que l’argument principale des fabriquants de toile est la lutte contre les adventices. C’est FAUX! Même avec une toile synthétique les adventices passent par le moindre petit trou et parfois arrivent même à percerla toile! Et ces adventices qui arrives à vivre à travers la toile sont de vraies combatantes ( pisselint, chiendents, dogues…) Inutile de vous dire que vous aurrez les plus grandes difficultés à lutter contre elles.

La toile de paillage est un vrai non sens ecologique et d’un point de vue esthétique ce n’est pas vraiement une réussite non plus.

Je vous conseil de lire ces excellents articles sur la paillage synthétique qui vont plus soin dans l’analyse:

les toiles de paillage tuent le sol

Les toiles de paillage pour ou contre

Il existe une alternative durable à ces toiles. Il s’agit de toile en chanvre. Ces toiles sont biodégradable et laisse l’eau ciruculer librement. Elles offrent les même avantage qu’un paillage organique. Elles se dégradent en quelques années (3 à 5ans) ce qui est largement suffisant pour laisser le temps aux vivaces couvre sol (cotoeaster, pervanche, ajuga…) de s’installer et d’occuper le terrain par la suite .

Les types de paillage proposés

Pour vos massif , votre jardinier paysagiste privilégie les paillages en  matériaux organiques!. Broyage de bois, bois rameal fragmenté,  paille de lin, cosse de sarasin, ecorce de pin…. les type de matériaux sont nombreux et offre chacun des avantages . Leur taille (calibre) est également variable selon l’effet visuel souhaité.

Il est également possible de choisir un paillage minérale comme la pouzzolane, l’ardoise, gravier.

Enfin pour les talus, il existe des toiles de paillage en fibre de coco ou en chanvre qui offre de vraie  alternatives aux toiles synthétiques.

Alors pour l’entretien de votre jardin et de vos massifs ou lors de sa conception, faite appel à votre jardinier paysagiste près de Rouen

Zone d’intervention

Basé à Saint Aignan sur Ry près de Buchy , j’inteviens essentiellement sur les secteurs: Ry, Buchy, Rouen, Bois guillaume, Mont-Saint-Aignan, Isneauville, Le Mesnil Esnard, Franqueville saint pierre, Saint martin du vivier, Quincampoix.

Retrouvez toutes les communes où nous intervenons regulièrement pour l’elagage d’arbre