///Les noms des plantes

etiquette plante jardin 76 jardinierQuels sont les noms de ma plante?

Vous avez certainement remarqué que selon les régions le même arbre porte différents noms. Par exemple le noisetier porte aussi le nom de coudrier et avelinier; le hêtre porte le nom de fayard et de fou… Vous avez probablement également remarqué que sur l’étiquette de la plante que vous avez achetée en jardinerie, il y a plusieurs noms dont certains écrits en tout petit et en latin…. Difficile de s’y retrouver avec tous ces noms…

Nom vernaculaire

Un végétal est généralement désigné par un nom français comme hêtre, rosier, pivoine….

L’histoire a donné d’autres noms à une même espèce au fil du temps: ce sont  les noms vernaculaires. Il s’agit de noms communs, usuels ou locaux donnés à une espèce. Ces noms sont donc spécifiques à une espèce mais aussi à une région, une langue régionale. Par exemple, la bardane peut aussi être appelé artichaut, rhubarbe sauvage, rapace, craquias, toques, etc. Le noisetier porte les noms vernaculaires de coudrier ou d’avelinier.

Il existe des noms différents pour désigner une même plante et ceux-ci varient selon les régions. Il est donc difficile de désigner sans équivoque un végétal. Pour résoudre ce problème, l’homme a depuis longtemps entrepris de classer et nommer le monde du vivant. Ainsi Carl Von Linné pose vers 1735  les bases de la taxonomie.

 

La taxonomie (ou taxinomie)

La taxonomie est une discipline de la biologie qui vise à décrire les organismes vivants et à les regrouper en taxons pour pouvoir les nommer et surtout les identifier.

nom plante taxonomie paysagisteLe classement s’effectue donc dans l’ordre suivant: Règne, embranchement, classe, ordre, famille, genre, espèce.

Ainsi votre framboisier qui pousse dans le potager fait partie du règne végétal, de l’embranchement des Angiosperme (qui signifie plante à graine), de la classe des Dicotyledones, de l’ordre Rosales, de la famille de Rosacées, du genre Rubus, et enfin de l’espèce Framboisier!!!

Généralement dans le monde du paysage et de l’horticulture on se limite au genre et a l’espèce pour nommer une plante. On parle alors de nomenclature binomiale.

Par exemple, un tilleul à petite feuille sera nommé Tilia cordata (genre Tilia, espèce cordata); Votre Hortensia à grande feuille est un Hydrangea macrophylla! Alors on est bien d’accord c’est du latin et ce n’est pas forcément évident d’apprendre tous ces noms. Cependant, leur utilisation  vous permettra d’identifier clairement et sans équivoques une plante et cela, quelque soit l’endroit de la planète où vous vous trouvez!

La nomenclature Trinomiale

J’en entends déjà qui vont me dire: “ok mais moi mon Hydrangea macrophylla (hortensia à grande feuille) a des fleurs bleues alors que celui de mon voisin des rouges et celui que j’ai vu en vacances était rose….” C’est vrai!!!!!! C’est pourquoi il existe encore des sous catégories.

Ainsi votre:

  • – hortensia à grandes feuilles avec des fleurs bleus se nomme Hydrangea macrophylla ‘Bela’;
  • – hortensia à grandes feuilles avec des fleurs roses se nomme Hydrangea macrophylla ‘Bouquet Rose’;
  • – hortensia à grandes feuilles avec des fleurs rouges se nomme Hydrangea macrophylla ‘Leuchtfeuer’;

Le végétal est donc désigné par trois entités: Le genre et l’espèce puis une  variante; Cette variante peut être:

  • Une variété: Il s’agit d’une simple variété de l’espèce. Par exemple le pin laricio de Corse, Pinus nigra var. maritima. C’est une variété naturelle de cette espèce.
  • Un cultivar: Le plus courant est de rencontrer un cultivar. Il s’agit d’une variation morphologique d’une espèce cultivée comme sa couleur, sa taille, la forme de sa fleur…. Un oranger du Mexique à feuille jaune portera ainsi le nom de Choisya ternata ‘Sundance’.

Les hybrides

Vous rencontrerez peut être un X sur vos étiquettes. Il s’agit d’un hybride. C’est un croisement  entre deux genres ou deux espèces d’un même genre :

  •  Un hybride de genre: X Heucherella est un hybride entre une plante du genre Heuchera et une plante du genre Tiarella
  • Un hybride d’espèce: Erica x darlyensis est un croisement entre une Erica carnea et une Erica purpurascens

Quelque règle d’écriture

Le nom de genre s’écrit avec la première lettre en majuscule suivi du nom d’espèce en minuscule et le tout en italique: Choisya ternata. Lorsqu’il y a un cultivar il se met entre guillemets simples sans italique ‘Sundance’.

En résumé

Votre plante porte un nom dans la langue de votre pays: le Hêtre. Elle peut avoir un nom vernaculaire spécifique à votre région: Fayard.

La nomenclature trinomiale permet de désigner précisément un végétal. Il se compose :

  1. du nom de genre : Euonymus
  2. du nom d’espèce: alatus
  3. d’un éventuel cultivar: ‘Compactus’

Euonymus alatus ‘Compactus’, le fusain aillé

Avec ces quelques précisions vous pourrez aisément commander vos plantes chez les professionnels et sur les ouvrages spécialisés.

Bonne journée à tous

Arnaud

2017-03-21T13:04:56+00:00

Leave A Comment