//, Végétaux/Les types de végétaux pour votre jardin

Les différents types de végétaux pour votre jardin

Vivaces, annuelles, bisannuelles, arbres, arbustes, rhizomes, oignons, caduques, persistants, marcescents… Bien sûr vous pouvez faire appel à un paysagiste pour choisir vos végétaux mais vous pouvez aussi continuer à faire vivre votre massif en achetant vous-même vos végétaux. Cependant, le monde végétal a fait preuve d’une grande inventivité dans le but d’assurer la descendance de chaque espèce. Il en résulte des modes de vie très différents d’une espèce à l’autre, alors faisons un point sur ces terminologies, ces types de végétaux, pour bien comprendre ce que donnera votre plantation ou votre massif dans votre jardin.

Les plantes ligneusesarbre élagage buchy bray 76

Les arbres et arbustes ont un point commun essentiel ! ils fabriquent de la lignine, c’est cette molécule qui donnera naissance au bois. A la différence de toutes les autres plantes on trouve du bois dans les arbres et les arbustes. De fait, ces végétaux restent visibles toute l’année, en été comme en hiver.

 

Les différents types de plante ligneuse, une histoire de hauteur

L’arbre

C’est une plante ligneuse. Elle se caractérise par un tronc bien différencié. Au sommet de ce tronc naisse des branches ramifiées portant le feuillage : c’est le houppier

Les arbres ont une durée de vie de quelques décennies à plusieurs siècles ! Sa taille adulte sera de 7m Minimum. Ex : chêne, pin, hêtre

L’arbuste :

Contrairement à l’usage dans le vocabulaire courant, l’arbuste n’est pas un buisson. C’est un petit arbre ! A ce titre il possède un tronc et un houppier mais sa taille adulte ne dépassera pas 7m. ex Magnolia, Paulownia, Laurier rose, Albizia

L’arbrisseau :

C’est une plante ligneuse qui ne possède généralement pas de tronc. Sa taille n’excède pas 7 m de haut et se ramifie dès la base. On dit que sa forme est buissonnante. Ex oranger du Mexique, Hortensia, genêts

Le sous arbrisseau :

C’est également une plante ligneuse dont les tiges multiplient dès le sol. En revanche sa taille n’excède pas quelques dizaines de cm. Ex : thym, Lavande, Santoline


L’évolution de leur feuillage

Au fil des saison, les plantes lignifiées s’adaptent aux variations de température, de luminosité et d’hygrométrie. Une des conséquences les plus visibles de cette adaptation se situe au niveau du feuillage.

Caduque

Une plante caduque va laisser mourir et perdre l’ensemble de son feuillage en hiver. C’est la période de repos végétatif. Au printemps, de nouvelles feuilles apparaitront lors du débourrement ex : hêtre, tilleul, magnolia, figuier…

Persistant

Une plante caduque va perdre ses feuilles toute l’année et en refaire toute l’année. Visuellement on a l’impression qu’elle ne perd jamais ses feuilles. Ex : laurier palme, conifère, chêne vert…

Marcescent

Lors du repos végétatif, Une plante Marcescente va laisser mourir ses feuilles mais elle les conservera au bout de ses branches. Ces feuilles mortes tomberont seulement au printemps lorsque les nouvelles feuilles arriveront. Ex :
charme, charmille, certain chêne, les hortensias…

 

 

 

 

 

 

Attention, le caractère persistant, caduque ou marcescent d’une plante peu varier en fonction du climat et des températures.

 

Les plantes herbacées :

Pour faire simple et sans rentrer dans des considérations botaniques, une plante herbacée est une plante qui n’est pas ligneuse ! Ces plantes ont plusieurs modes de vie mais présentent en commun le fait que leur partie aérienne va disparaitre en hiver.

 

Annuelle

Les plantes annuelles ont une durée de vie d’un an. Pendant cette année, elles vont germer, croitre, fleurir, et donner naissance à des graines. Ainsi l’année suivante, les jeunes graines vont germer pour former une nouvelle plante. Ex : Coquelicot, Bleuet, Cosmos, Nigelle…

Bisannuelle

Une plante bisannuelle accomplit son cycle de vie sur deux années.

La première année la graine germe, et développe ses racines, sa tige et ses feuilles. L’hiver arrivant elle entre en repos végétatif et subsiste souvent sous forme de rosette. Au printemps, la bisannuelle sort de sa dormance. Sa tige va croitre fortement puis elle va produire des fleurs puis des fruits et des graines. Enfin la plante meurt. Ex : angélique, betterave, bourrache, capucine, Digitales…

 

Vivaces

Une plante vivace vie plusieurs années. Cependant l’hiver, elle perd sa partie aérienne (partiellement ou en totalité). Pendant l’hiver seul la partie souterraine subsistera sous forme de bulbe, de racine ou de rhizome. Le printemps suivant, la même plante sortira de sa dormance et fera une nouvelle partie aérienne. Ex: Jacinthe, valériane, rose de Noël, anémone…

Attention selon le climat, certaines plantes peuvent être annuelles ou vivaces. En general, le climat froid va rendre annuelles des plantes qui seraient vivaces sous des climats plus doux.

2017-03-22T10:45:30+00:00

Leave A Comment