Quand et comment tailler une haie?

Quand et comment tailler votre haie?

Vous souhaitez tailler ou faire tailler votre haie? Votre haie peut être constituée de différentes espèces végétales : laurier palme, laurier du Portugal, troène, charme, hêtre, thuya, cyprès, ifs, aubépine, cognassier du Japon….

Pour maintenir une hauteur et une largeur adaptée, mais également une bonne densité de feuillage, votre haie doit être taillée régulièrement. Alors, quand, comment et combien de fois tailler votre haie ?

Instinct jardin, paysagiste près de Rouen en Normandie répond à vos questions ici !

Quand tailler votre haie?

Traditionnellement, il est conseillé de tailler vos haies entre mars et avril…. Au regard des nouveaux aléas climatiques, il convient de prendre des libertés avec cette injonction et de faire preuve de bon sens.

Quand ne faut-il pas tailler ?

Il est préférable d’éviter de tailler lorsque les températures sont extrêmes. Ainsi, la taille de haie pendant les périodes de gel ou de canicule est évidemment à proscrire.

S’il gèle, les coupes risquent de se nécroser. Cela aura pour conséquence l’apparition de trous ou de zones moins denses dans votre haie.

S’il fait trop chaud, la taille prive l’arbuste d’une partie de ses réserves et risque de brûler de jeunes feuilles nouvellement exposées au soleil. Par ailleurs, il est préférable d’éviter de tailler pendant des périodes de sècheresse prolongée ou les arbustes subissent déjà un stress important.

En outre, la LPO et l’office français de la biodiversité recommandent d’éviter la taille de haie du 15 mars au 31 juillet. Cependant, ces invitations ne sont pas des obligations légales pour les haies des particuliers. Il est cependant préférable de veiller à protéger les nids découverts lors des opérations de taille.

Enfin, toutes les espèces végétales ne présentent pas la même sensibilité à la taille. Si les thuyas, les cyprès ou les charmilles peuvent souffrir d’une mauvaise taille, en revanche, les lauriers palme, le houx, les berbéris et les aubépines supportent du stress important sans difficulté.

Quand faut-il tailler votre haie ?

Votre haie connaît deux périodes de croissance dans une année :

  • La principale au printemps
  • La seconde en fin d’été.

Il faut donc tailler hors de ces deux périodes. Généralement entre juin et fin juillet puis de début septembre à mi-mars, vous pouvez donc tailler votre haie en veillant à éviter les périodes de sécheresse, canicule ou de gel.

Combien de fois tailler ma haie par an ?

Selon les espèces et leur exposition, la réponse varie. Cependant, pour les thuyas et cyprès, il est indispensable de tailler au moins une fois par an. En effet, réduire en largeur ou rabaisser ces espèces après l’aoûtement provoquera l’apparition de trous disgracieux et durable.

Pour les espèces persistantes comme les lauriers, les ifs, le houx… Une taille annuelle suffit à maintenir leur volume.
Pour les espèces caduques comme le charme ou le hêtre deux tailles sont préférable pour favoriser la densification du feuillage.

En revanche, si vous aimez les haie propre, dense et très formée, deux voire trois tailles par an seront nécessaires.

Comment faire pour tailler ma haie ?

Tailler ma haie moi même

Il faut au préalable être équipé d’outils adaptés. Cisaille ou taille haie à votre convenance, mais dans tous les cas bien affûtes !!!!

Pour info, les lamiers de tailles haies doivent être affûtés pour assurer un travail de qualité et efficace. Les professionnels de l’affûtage savent très bien faire cela. Disposez une bâche à bois (longue et peu large) au pied de la haie. Elle suivra votre avancement pour collecter les déchets de coupe. Taillez d’abord les faces extérieures et intérieures.

Taillez ensuite la face supérieure. Videz régulièrement votre bâche. Pour évacuer facilement nous utilisons souvent des big bag de 500 l environ que vous trouverez dans votre magasin de bricolage préféré.

Point de vigilance : souvent, le geste naturel et la croissance de la haie favorisent une taille en « V » (plus étroite en bas qu’au sommet).

Cette façon de tailler abouti in fine au creusement de la haie à sa base.

Il est capital (en particulier sur les thuyas et les cyprès) de contrer ce mouvement. Idéalement en taillant en « A », c’est-à-dire légèrement plus large à la base qu’au sommet.

Faire tailler ma haie par un jardinier paysagiste

Particulier, entreprise, commerce, vous pouvez faire appel au service d’un professionnel du paysage et des espaces verts tel que l’entreprise Instinct Jardin qui aura le matériel et l’expérience pour tailler votre haie.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez en prime bénéficier dans la plupart des cas d’un crédit d’impôts de 50 % au titre du service à la personne grâce à notre coopérative Unipros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *