Comment tondre sa pelouse?

Comment bien tondre son gazon?

La tonte du gazon semble être une opération simple.

Cependant, lors de la tonte de pelouse,  il faut être vigilant sur plusieurs points pour maintenir une herbe dense et résistante :

  • hauteur de coupe
  • fréquence de tonte
  • scarification du sol.

Instinct Jardin vous fait part de son expérience sur ce sujet pour avoir un beau jardin.

Quand tondre votre Pelouse ?

C’est un des points cruciaux qui est bien souvent ignoré : la fréquence à laquelle vous allez tondre influe directement sur la résistance et la densité de votre gazon.

En effet, pour qu’un brin de gazon soit résistant, il ne faut pas couper plus 1/3 de sa hauteur. C’est donc à vous, en fonction des condition météo et de la vigueur de votre gazon d’évaluer lorsqu’il faut tondre.

Plus vous tondrez souvent, plus le stress lié à la coupe du brin de gazon sera réduit. Aussi, en Normandie, en période de pousse, un minimum d’une fois par semaine est indispensable. L’idéal serait de pouvoir tondre tous les jours comme le font les robots de tonte, mais si vous pouvez le faire 2 fois par semaine, cela me semble être très bien.

Quand ne faut-il pas tondre son gazon?

Comme pour la taille des haies et des arbustes, on évitera de tondre :

  •  Lorsqu’il gel ou qu’il givre
  •  Quand la pelouse est mouillée
  •  Quand les températures sont supérieures à 25 °C
  •  La nuit, Le dimanche de 12h à 20h etc 😉

Quand faut-il tondre son jardin?

Traditionnellement, on tond de mars à octobre. Toutefois, il faut faire preuve de bon sens. Votre pelouse reprend sa croissance quand les températures atteignent 10 °C. Il est donc inutile et dommageable de tondre en plein hiver.

 

Par ailleurs, bien souvent en juillet-août, le manque de précipitation limite la pousse des brins. Il est donc là aussi préférable de s’abstenir.

Comment limiter les mauvaises herbes dans mon gazon ?

Vous n’en avez pas conscience, mais une véritable guerre de territoire se joue dans votre pelouse. Dès qu’un brin de gazon sera fragilisé ou mort, les graines des mauvaises herbes présente dans votre sol se feront un plaisir de combler cet espace vide. Le meilleur moyen de limiter les mauvaises herbes, c’est d’avoir un gazon résistant et dense !

Pour cela un des premiers points à vérifier, c’est la lame de votre tondeuse. Une lame mal affûtée va arracher le sommet des brins ce qui va favoriser leur perte en eau et l’apparition de maladie comme l’anthracnose, les ronds de sorcières ou le dollar spot. À l’inverse une lame de tondeuse bien affuté réalisera une coupe et propre moins invasive et cicatrisant plus rapidement.

A quelle fréquence tondre mon gazon ?

Une fréquence de coupe trop faible, comme nous l’avons vu précédemment, fragilisera votre gazon. Alors tondez le plus souvent possible en période de pousse. Deux fois par semaine est un objectif à viser.

A quelle hauteur tondre l'herbe?

La hauteur de coupe de votre pelouse est l’autre point essentiel à surveiller. Plus la tonte sera courte, plus votre brin de gazon sera fragile, et sensible à la chaleur et aux maladies. Le brin de gazon a par ailleurs en forme un V. Sur une base étroite, plusieurs feuilles poussent et s’étalent en largeur au fur et à mesure qu’elles montent. Plus vous couperez bas, plus vous réduirez l’emprise au sol de chaque plante laissant ainsi plus de place et de lumière pour les mauvaises herbes.

 

Aussi, je vous conseille vivement de tondre au minimum à 4 cm. Cela vous permettra d’améliorer la densité et la résistance du couvert végétal.

Faut il passer le scarificateur à gazon?

Une scarification du sol, chaque année, est un vrai plus pour le gazon. En effet, l’action mécanique du scarificateur permet de défeutrer et d’aérer le sol. Ainsi, les racines pourront mieux respirer (car les racines réalisent des échanges gazeux indispensables avec leur environnement) mais aussi bénéficier d’une hydratation efficace lors des averses.

Pourquoi faire appel à un jardinier paysagiste pour réaliser votre tonte ?

Vous n’avez peut-être pas le temps de réaliser tous ces entretiens, ou simplement pas le matériel adapté. Un professionnel du paysage et de l’entretien des espaces verts pourra vous accompagner dans l’entretien et dans la tonte de voter la pelouse.

 

Il pourra par ailleurs vous conseiller et apporter un matériel professionnel pour ces travaux. En prime, si vous êtes un particulier, vous pourriez bénéficier d’un crédit d’impôts de 50 % au titre su service à la personne. Alors, si vous êtes près de Rouen en Normandie, n’hésitez pas à contacter Instinct-Jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *